Plantes & animaux chez Fur and Flora

Créer un intérieur agréable tout en gardant vos animaux en sécurité ne devrait pas être un compromis. Chez Fur and Flora, nous sélectionnons des plantes d’intérieur non toxiques pour les chats et les chiens, vérifiées auprès de bases de données vétérinaires et horticoles de référence.

Non toxique ≠ comestible (et pourquoi c’est important)

Nous n’utiliserons jamais la promesse « 100 % sûr »—car elle n’existe pas. Une plante non toxique est sûre à vivre au quotidien, pas forcément à grignoter. Cela signifie simplement qu’une petite quantité a peu de chances d’entraîner un empoisonnement. Un animal peut néanmoins avoir une irritation de la bouche ou de l’estomac s’il mâchouille; la réaction dépend de la quantité ingérée, de la taille/sensibilité de l’animal, et de ce qu’il y a sur la plante ou dans le substrat (engrais, pulvérisations, etc.).

Les ressources vétérinaires (dont l’ASPCA) rappellent que l’ingestion de matière végétale peut provoquer vomissements ou troubles gastro-intestinaux chez les chats et les chiens; les plantes dites non toxiques, ou susceptibles de n’entraîner que des signes digestifs légers, ne sont pas censées être mortelles—mais cela n’en fait pas de la nourriture. D’où l’importance de l’emplacement, de la surveillance et de bonnes habitudes d’entretien. (Et entre nous, une plante à moitié grignotée n’est pas vraiment l’effet recherché.)

À la réception de votre commande, prenez un instant pour vérifier. Si quelque chose vous paraît anormal, ne placez pas la plante, prenez une photo et contactez-nous. Nous réglerons rapidement la situation par un échange ou un remboursement. Ce petit contrôle protège votre animal et vous garantit de recevoir exactement ce que vous avez choisi.

Conseils pratiques

  • Non toxique ≠ comestible. Attendez-vous à de légers troubles digestifs passagers si votre animal mâchouille la plante.
  • Bien placer. Utilisez des étagères ou des suspensions, évitez les « tremplins » (canapés, rebords de fenêtre) et proposez de l’herbe à chat ou des jouets à mâcher.
  • Attention aux à-côtés. Laissez sécher le terreau après fertilisation ; gardez sprays et engrais hors de portée.
  • Vérifiez votre commande pour être sûr d’avoir reçu la bonne plante.
  • En cas de doute ou de signe inhabituel, contactez votre vétérinaire et indiquez le nom latin de la plante (sur votre étiquette/commande).